Domaine les Fouques

Évènement à venir

Domaine les Fouques
Côtes de Provence

Domaine les Fouques Côtes de Provence

Imaginez-vous dans une ambiance lumineuse très limpide aux couleurs écarlates avec des senteurs d'eucalyptus, de cistes, de lavande maritime. Vous êtes au Domaine Les Fouques, en PROVENCE, situé entre les villes d'Hyères et de La Londe, dans la Vallée des Borrels, réputée pour ses vignobles et ses vergers.
22 hectares de vignes sont adossés sur les forêts des contreforts sud des Maures, tous classés en zone AOC CÔTES DE PROVENCE et "CÔTES DE PROVENCE LA LONDE".

L'activité principale est la culture de la vigne et la production de vins, avec comme activités complémentaires un élevage de volailles fermières ainsi que la location de 3 gîtes de vacances.
Christelle et Jacques Rapée, Yves Gros, travaillent selon les règles de l'agriculture biodynamique qu'ils pratiquent depuis 1991, afin de gérer de manière durable pour le transmettre aux générations futures.

Cette méthode, initiée par Rudolf STEINER en 1924, vise à créer un organisme agricole et à réaliser l'harmonie entre les plantes, les animaux et les hommes, dans un environnement cosmique, elle respecte les cycles de la nature (rythmes solaires, rythmes lunaires).

La vigne cultivée en terrasses, puise ses ressources minérales dans un sol argilo schisteux.
Quant aux ressources organiques, elles sont apportées par un compost provenant des volailles du Domaine: un hectare est consacré à leur élevage en plein air.

Elle crée une fertilité durable des sols sans adjonction d’engrais extérieurs,

Les fruits de la Terre, donc le vin, peuvent ainsi exprimer toute la potentialité du terroir.

Le Domaine est certifié ECOCERT pour l'ensemble de sa production et DEMETER pour le vin et les vignes, Le label international DEMETER garantit la pratique de l'agriculture biodynamique.
L'agrotourisme est également pratiqué avec la location des gîtes ruraux, la dégustation des vins et la visite des caves.